Comment choisir les vêtements d'une personne dépendante ou handicapée ?

28 mars 2022
Les vêtements adaptés aux personnes en situation de dépendance
La plupart des gestes du quotidien sont difficiles pour les personnes en situation de handicap, malades ou âgées. S’habiller en fait partie et l’assistance d’un aidant familial ou professionnel est alors nécessaire. Pour faciliter cette tâche, le choix de vêtements adaptés à la situation de dépendance permet de gagner du temps et de l'aisance pour l'habillage après la toilette ou le déshabillage pour le coucher. Vous ne savez pas quel vêtement choisir pour une personne en situation de dépendance ? Benefactor, vous conseille sur la sélection du bon vêtement et des exemples de modèles spécialement conçus pour elle.

Pourquoi opter pour les vêtements adaptés pour une personne dépendante ?

Assumer un rôle d’aidant est souvent difficile, que la personne aidée ait toute sa lucidité ou qu'elle soit atteinte de la maladie l'Alzheimer. Par exemple, l’incontinence qui touche beaucoup de personnes dépendantes nécessite régulièrement de les laver et de les changer. Il s’agit d’une tâche physique, répétitive et potentiellement traumatisante. Or, les vêtements conçus pour les valides sont totalement inadaptés à la personne handicapée ou dépendante. La ceinture d'un pantalon pour homme finira par gêner à la taille, surtout si la personne aidée est en fauteuil roulant. Une chemise de pyjama classique de descendra pas assez bas sur les reins. Un sous-vêtement féminin, aussi joli soit-il, finira par meurtrir les chairs au niveau du dos ou du buste. 

Dans ce contexte, mieux vaut utiliser des vêtements confortables, faciles à enfiler, à nettoyer et résistants contre l’incontinence. Pour les aidants, c’est une aide précieuse au quotidien et pour les personnes dépendantes, un moyen de préserver leur dignité, sans les stigmatiser par des vêtements inadaptés, pour qu'ils se sentent à l'aise. Et c'est d'autant plus vrai lorsque la personne est en fauteuil roulant ou alitée.

Les qualités d'un bon vêtement pour personne handicapée ou dépendante

Avant de choisir le bon vêtement, évaluez d'abord les besoins de l'aidé. Est-il en surpoids ? A-t-il des rhumatismes ou de l'arthrose l'empêchant de lever les bras ou les jambes ? Quel est son niveau d'autonomie ? Est-il alité ou en fauteuil roulant ? Autre point d'importance : l'esthétique. Une personne âgée handicapée a aussi le droit de de porter de beaux vêtements ! Voici quelques critères de choix :

La facilité d'enfilage ou de retrait

Le vêtement doit être facile à mettre et enlever par l'aidant, voire par l'aidé s'il participe toujours à son habillement. Pas d'agrafe ou de zip difficile à manier ou mal positionné ! Des ouvertures intégrales par devant ou derrière (pratique pour changer un pansement), une encolure et des manches assez larges, des aimants plutôt que des boutons : autant de solution pour un habillage/déshabillage aisé.

Le confort

Rester dans la même position assise ou allongée avec un vêtement classique finit pas blesser les chairs. Avez-vous déjà passé la nuit en jean ? Aussi, une coupe ample, des coutures plates, un tissu en coton doux et chaud participeront au confort. Pensez aussi aux ceintures élastiques pour les pantalons. Le petit plus pour la peau fragile de nos aînés : les tissus hypoallergéniques et respirants. 

La qualité et la facilité d'entretien

Un vêtement finit par s'user, se tacher, se découdre, rétrécir au lavage. Il est donc important de choisir des tissus résistants et épais qui ne craignent pas les lavages répétés de 60% à 90% selon les vêtements, surtout lorsque la personne dépendante souffre de problèmes d'incontinence.

Pensez aussi aux repas. Une personne dépendante a souvent des difficultés de préhension, ses gestes sont maladroits et tenir une fourchette ou une cuillère devient complexe. Nous vous conseillons alors de choisir un bavoir pour personne adulte dont la conception adaptée évite d'une part de tacher les vêtements et, d'autre part, est aggréable à porter.

La résistance à l'incontinence

Même avec des protections adaptées, personne n'est à l'abri d'une fuite urinaire qui passe à travers le vêtement et mouille le lit. Il est donc primordial de choisir un sous-vêtement adapté à l'incontinence intraversable ou semi-intraversable. Pensez aussi dans certains cas aux sous-vêtements pour personnes handicapées avec ouverture sur le devant facilitant le sondage urinaire des personnes en fauteuil roulant en particulier.

L'adaptabilité aux personnes désorientées

Lorsque l'aidant familial est en charge d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, il est fréquent que celle-ci se réveille en pleine nuit et arrache ses vêtements. La solution est alors de choisir une grenouillère avec ouverture zippée dans le dos. La personne désorientée ne pourra pas arracher sa grenouillère pendant la nuit et la tâche du change sera failitée pour l'aidant.

La sélection de vêtements faciles à enfiler de Benefactor

Conçu en collaboration avec des professionnels de santé, Benefactor propose une gamme de vêtements adaptés aux besoins des hommes et femmes en perte d’autonomie, à porter de jour comme de nuit.

La grenouillère : aisance et sécurité

grenouillère personne agéeLa grenouillère est un vêtement doux et protecteur qui se change facilement grâce à la fermeture zippée dans le dos jusqu’à l’entrejambe. Ce système astucieux empêche par ailleurs les personnes désorientées ou agitées pendant la nuit de se déshabiller seules et d’enlever une éventuelle protection pour l’incontinence. Pour les adultes souffrant d'Alzheimer, la grenouillère est donc un choix qui facilite la vie de l'aidant tout en apportant du confort de vie. Fabriquée avec du coton doux, la grenouillère est en effet très agréable à porter. Pour une hygiène optimale, les modèles sont lavables à 90°C.

Chemises de nuit et pyjamas : confort nocturne

pyjama personne ageePour faciliter le moment de l’habillage pour la nuit, il existe également les chemises de nuit et pyjamas adaptées aux personnes âgées dépendantes ou à un handicap. De plus, les modèles sont différenciés pour les hommes et les femmes. Ici encore, l’habillage se fait en toute simplicité grâce à l’ouverture devant boutonnée sur toute la longueur. La toilette est elle-même plus aisée pour l’aidant ou le soignant. Par ailleurs, des poignées boutonnées facilitent le passage d’une perfusions, ainsi que les soins médicaux pour une personne alitée.

Les pyjamas pour hommes proposent un haut boutonné devant et un pantalon avec une taille élastique. Les modèles sont 100 % pur coton peigné. Un bon moyen de dormir en toute quiétude !

Brassières et débardeurs : confort et maintien

brassiere personne ageeLes débardeurs et brassières sont conçus pour les femmes souffrant de limitation articulaire et de douleurs dans le mouvement. Le débardeur est aussi particulièrement adapté à la suite d’une opération ou d’un cancer du sein. Le confort est au centre de la conception de ce type de sous-vêtement qui offre maintien et facilité d’enfilage comme sur la brassière avec ouverture par devant. Les brassières sont dénuées de bretelles ou de coutures qui peuvent irriter les peaux fragiles. La fabrication en coton apporte un toucher doux et agréable à porter. 

Les bavoirs pour adultes dépendants

Benefactor vous propose une gamme de “foulards-bavoirs” qui protègent efficacement les vêtements des personnes souffrant de troubles de la préhension, de la motricité ou du comportement.

Attention, contrairement à une serviette de table, le bavoir pour adulte est spécialement conçu pour les personnes âgées ou handicapées.

Afin de ne pas infantiliser la personne dépendante, nous avons fait le choix de proposer des modèles en forme de triangle qui ressemblent à un foulard noué. Cette forme a également l’avantage de faciliter l’habillage et le déshabillage. Une face absorbante et une face imperméable assurent une protection optimale contre les taches alimentaires et la salive.  Enfin, pour éviter tout risque d’étranglement, une fermeture multi-positions par bandes aimantées est présente.